dimanche 16 janvier 2011

J'ai décidé de réaliser un vieux rêve ...

Bonjour,
J'aimerais profiter de votre vaste expérience avant d'acheter un piano usagé. J'ai décidé de réaliser un vieux rêve et j'apprends le piano depuis 2 mois. Compte tenu de certains paramètres (âge, budget entre autres) je ne peux pas m'offrir un Yamaha U1 par exemple! Cependant j'aimerais bien acquérir un instrument usagé qui me permettra d'entretenir le plaisir que me procure la découverte du piano.
J'ai vu jusqu'à présent un Heintman modèle Richmond qui n'a pas été accordé depuis + de 10 ans mais qui semble avoir une belle sonorité. D'après le numéro de série 155886, il aurait été fabriqué en 1975. (prix demandé 2500 $)
J'ai aussi vu un Baldwin modèle 523 dont le no. de série est 1399305; apparemment il aurait été acheté dans les années 1980 (prix demandé 2500 $)
Évidemment avant d'acheter un piano usagé je le ferai voir par un technicien mais vous comprendrez que je ne peux pas payer une évaluation pour chaque piano usagé.
J'ai même envisagé la possibilité d'acheter un piano neuf et le modèle que j'ai essayé est un ESSEX (fabriqué en Chine ) ; on me demande 6 000 $ pour un tel piano (transport,taxes, et premier accordage compris). Cependant cela dépasse largement mon budget et de plus je ne suis pas vraiment enclin à acheter un piano chinois.
Quelle marque me recommanderiez-vous pour un piano usagé ?
Le Heintzman serait-il un bon choix et si oui, le prix est-il trop élevé?
Merci à l'avance.
Suzie

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Le piano Baldwin 523 est trop petit, moins de 40 pouces de hauteur, quelle est la hauteur du Heintzman?
    Si, ce piano mesure 45 pouces de haut, je le choisirais pour sa dimension et sa sonorité.
    $2500 pour un tel piano, ce n'est pas une aubaine, c'est cher, mais le petit Baldwin est vraiment trop cher pour sa qualité et sa dimension.
    Le Heintzman ne vaut pas plus que $1500...
    Passez go! pour le chintok. Pas touche! s.v.p. trop cher...
    Faites voir le Heintzman par votre accordeur, si c'est une boutique qui vend ce piano, assurez-vous que vous en faites l'essai dans l'état accordé et négociez un peu, offrez 1500$ quitte à monter jusqu'à 2000$.
    Bonne chance,
    Gilles Plourde RPT

    RépondreSupprimer
  2. 30 ans - 35 ans, c'est proche, je ne vois pas trop de problèmes, mais, pas accordé depuis 1995, ça veut dire qu'il n'a pas servi beaucoup, c'est pour cela que je vous ai conseillé de le faire accorder ou, tout au moins, le faire vérifier par un accordeur avant de l'acheter.
    Le prix dépend de la région où vous l'achetez et n'oubliez-pas, c'est plus dispendieux dans une boutique, le commerce doit faire un profit sur cet instrument.
    Il est préférable d'acheter d'un particulier.
    Je préfère les pianos YAMAHA, KAWAI, Samick, Young Chang. Les pianos BALDWIN de 44 pouces comme la série HAMILTON ne sont pas mal.
    Les Heintzman n'étaient pas très bons entre les années 1940 et 1980. Les nouveaux Heintzman sont faits en Chine et la qualité semble passable mais il est trop tôt pour savoir comment ils vont vieillir, ça va pour tout les pianos faits en Chine.
    Les petits pianos canadiens comme Willis, Lesage, Mason & Risch fabriqués après les années 1940-50 ne sont pas très bons.
    Les pianos américains comme Baldwin, Wurlitzer, Kimball aussi ne sont pas très bons.
    Je préfère les YAMAHA.
    KAWAI est très bien aussi.
    Samick et Young Chang fabriqués en Corée du sud sont ''presque aussi bons'' que les Yamaha et Kawai.
    Voilà! C'est mon opinion.
    Gilles Plourde,

    RépondreSupprimer