dimanche 16 janvier 2011

J'ai totalement craqué sur ce vieux piano...

Bonjour,
Je vous écris de France, et j'aurais besoin d'un conseil concernant un piano acheté à mes voisins l'année dernière (marque Aurand Wirth, intérieur marqué Aurand Bohl, n° 29414). J'ai toujours rêvé d'avoir un piano, et j'ai totalement craqué sur ce vieux modèle chargé d'histoire (c'est l'ancien piano du théâtre de la ville voisine) Je l'ai acheté 200€, car il est complètement désaccordé et nécessite des réparations. A vrai dire, je ne pensais pas le faire réparer, c'était un rêve d'enfant, et ça ne me dérangeait pas de jouer seulement sur les deux octaves un peu moins fausses. Mais aujourd'hui, je m'aperçois que je le trouve de moins en moins faux... je crois que mon oreille a été influencée (la dernière fois que j'ai repris mon accordéon dont je joue depuis l'enfance, j'ai eu un vrai problème avec le DO que je trouvais faux, alors que cet instrument est accordé tous les ans et joue parfaitement juste). De plus, ma fille qui a une très bonne oreille commence à pianoter, et j'ai peur que ça ne la fausse.
Je voulais savoir s'il vaut mieux faire accorder ce piano tant bien que mal, 2 fois dans l'année, pour le garder à peu près juste, ou s'il faut se lancer dans des réparations, mais tiendront-elles le coup sur un instrument ancien?
Je vous pose la question car je n'ai pas du tout les moyens d'acheter un autre piano, même d'occasion, et en plus, j'adore celui-là...

Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement,
Sandrine

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Faites-le accorder "tant bien que mal" au moins une fois pour voir s'il garde l'accord et pour avoir l'opinion d'un technicien à savoir si ça vaut la peine de faire un peu de maintenance.
    C'est probablement un piano plus que centenaire et ça ne vaut plus grand chose...
    Je ne crois pas que ça puisse fausser l'oreille de quelqu'un mais l'écorcher un peu, oui!!
    Si vous êtes capable de l'endurer, bravo, mais ne soyez pas surprise si votre fille trouve qu'elle n'a pas de talent (un piano moche pour une petite fille qui apprend le piano c'est comme les patins de votre arrière-grand-mère pour apprendre le patinage artistique, pas fort!!)
    Mais, je vous comprend, quand les moyens manquent, on fait pour le mieux avec ce que l'on a.
    Mes salutations.

    Gilles Plourde RPT

    RépondreSupprimer