samedi 5 novembre 2011

« Il faut être un peu fou » pour faire ce métier!


D'après un article écrit par Isabelle Picard dans la revue La ScenaMusicale Avril 2007

MARCEL LAPOINTE :ACCORDEUR DE PIANOS DE CONCERT

Marcel habite à L’ange-Gardien près de Québec.

"Il y a une poignée d’accordeurs de pianos de concert au Québec.

Marcel Lapointe, qui s’occupe notamment des pianos du Palais Montcalm et du Grand Théâtre de Québec, est du nombre.

Selon lui, « il faut être un peu fou » pour faire ce métier, beaucoup plus exigeant que celui d’accordeur de pianos de maisons. Dans une maison, le piano n’est jamais déplacé et il se trouve dans un environnement relativement stable. Il en va tout autrement dans une salle de concert.

Les conditions idéales pour le piano sont un taux d’humidité de 42 % à 45 % et une température de 21 degrés Celcius. La plupart des salles ont une pièce spécialement aménagée qui offre ces conditions en permanence, où on entrepose les pianos. Les instruments sont donc déplacés chaque fois qu’ils doivent servir et subissent des changements rapides de climat (durant les froids d’hiver, le taux d’humidité d’une salle de concert peut être de 20-25 %). Ajoutons à cela les 40 000 watts d’éclairage dirigés sur le piano durant un concert et les courants d’air causés par le système de ventilation, qui s’active avec l’arrivée du public.

Tous ces facteurs compliquent la tâche de l’accordeur : Le bois réagit dans un délai de quelques minutes à un changement d’hygrométrie – à 25 % d’humidité, la courbure de la table d’harmonie s’affaisse en quelques minutes – et le métal (dont sont faites les cordes) réagit dans un délai de cinq secondes à un changement de température – sous un éclairage de 40 000 watts, en l’espace de 5 minutes, le piano descend d’un centième de demi-ton.

Sans compter qu’on demande à un instrument qui n’a pratiquement pas évolué depuis 1890 de jouer toujours plus fort, dans des salles à l’acoustique discutable, qui peuvent contenir 2 000 places et plus (en 1890, les salles les plus grandes contenaient 800 places…). Qu’un accord de piano résiste à tout ça, c’est pratiquement mission impossible, affirme Marcel Lapointe.

Le jour d’un concert, l’accordeur sort le piano de sa pièce à environnement contrôlé et l’accorde une première fois pour la répétition du soliste. Environ deux heures avant le concert, le piano est accordé à nouveau (quand ce temps n’est pas réduit par des musiciens qui arrivent en retard ou qui répètent jusqu’à la dernière minute…). Pour l’enregistrement d’un CD, l’accordeur peut facilement réaccorder complètement le même piano de six à huit fois en trois jours, sans compter les innombrables corrections d’unissons. "

Marcel Lapointe et sa compagne Isabelle Gagnon sont tout les deux accordeurs de pianos, membres du P.T.G. (voir le lien suivant: www.ptg.org )



Addresse:
MARCEL LAPOINTE : ACCORDEUR DE PIANOS DE CONCERT

L'ange-gardien, QC G0A 2K0
Canada
PTG Chapter:Quebec
Téléphone:418-822-3550
Courriel:angesgardiens@videotron.ca

1 commentaire:

  1. Bonjour monsieur lapointe,

    J'aimerais vous parler au sujet du piano de ma soeur Denise Rousseau. Appelez-moi lorsque vous le pourrez.

    Tel.: 418 626-8605

    RépondreSupprimer