mercredi 12 juin 2013

Le piano de l'Anse à Pierre-Jean a trouvé preneur.

En 1995,  Michel Alexandre avait  9 ans et désirait un piano pour pratiquer durant les vacances d’été.Durant l’année, lui et son père résidaient à Montréal et passaient la belle saison en vacances au chalet familial à l’Anse à Pierre-Jean près de Saint-Simon dans le Bas du Fleuve.
Après avoir essayé un piano électronique,  le jeune pianiste déçu,  voulait jouer sur un vrai piano,  Papa lui a donc trouvé un bon piano usagé Willis des années 1920 chez  Pianopro de Rimouski.
Je me souviens d’avoir rencontré les Beaulieu à ma boutique de pianos. Michel Alexandre débutait au piano et semblait avoir beaucoup d’aptitude.
Je venais d’acheter de la compagnie de Déménagements de Rimouski un piano orphelin qui avait passé quelques mois en pension dans leur entrepôt en attendant que le propriétaire le réclame. Après plusieurs appels, le propriétaire refusa de prendre possession de son instrument faute d’argent et probablement faute d’espace dans son nouveau logement.
Après avoir nettoyé  le piano, accordé et ajusté le mécanisme, j’avais sous la main un magnifique instrument qui avait une belle sonorité et un toucher plaisant, idéal pour un débutant.
Le piano  a trouvé preneur et il a emménagé au chalet des Beaulieu.
Depuis, c’était un rendez-vous à chaque printemps pour accorder le piano de Michel Alexandre et c’était un plaisir d’avoir des nouvelles du jeune pianiste et même, à l’occasion de le rencontrer.
Comme toute bonne chose a une fin, le chalet doit être vendu et le piano doit partir par le mois de juillet.
C’est avec regret que le père du jeune pianiste doit se départir de cet instrument, je lui ai suggéré de le donner à un jeune pianiste qui a besoin d’un bon instrument.
Premier arrivé, premier servi! Vous ne payez que le déménagement!
Le piano doit servir à aider un ou une jeune pianiste à étudier le piano dans la région du Bas du Fleuve.
Le piano est en bon état, il a été accordé à chaque année depuis 1995.
Michel-Alexandre Broekaert a participé au 9ème Concours International de Musique de Chambre à Lyon (France) qui s'est tenu du 22 au 28 avril 2013, dans la catégorie Voix et piano, Lied et mélodie.

Le DUO PAQUIN-BROEKAERT (Québec),
Andréanne Paquin, soprano – Canadienne
Michel-Alexandre Broekaert, piano – Canadien 
Le duo a gagné le 2ème prix du Conseil Régional Rhône-Alpes.

Vous pouvez voir Michel-Alexandre Broekaert au piano sur Youtube, voici le lien:

Mise à jour le 27 juin 2013.
Le piano a trouvé preneur et il devient le piano de l'Anse à Frédéric toujours à Saint-Simon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire