vendredi 17 avril 2015

Une visite chez Claude Marc Bourget, pianiste compositeur à Mitis,Qc.


But: Accorder et optimiser un piano de studio.


En perspective, un bel après-midi du mois d'avril passé avec un client intéressant, monsieur Claude Marc Bourget, artiste musicien compositeur et écrivain, un après-midi passé à accorder un beau piano Pramberger de bonne dimension.

Voici son site web:      http://www.claudemarcbourget.com/

C'est quoi accorder un piano pour moi?


Aller accorder un piano, c'est un peu comme faire une rencontre, aller à un rendez-vous, aller voir un spectacle dans lequel tu es l'acteur et le spectateur. C'est un peu stressant mais en même temps, c'est super plaisant. Le défi de faire une belle job, de rencontrer des gens intéressants, de voir de nouvelles choses et d'apprendre encore et encore, de partager l'amour du piano, de la musique. Quel beau métier que celui d'accordeur de pianos. 
J'ai une pensée: merci à ma mère Alice qui m'a poussé à prendre des cours de piano quand j'étais gamin et à mon père qui aimait la musique, qui était bon violoniste et qui était habile de ses dix doigts.


À Métis sur mer, Métis Beach, Qc, village de villégiature ou les anglais et les french canadians ne s'arrachent pas les cheveux!

Monsieur Bourget habite Métis, Qc. Métis est situé sur le bord du fleuve St-Laurent, au nord-est de Rimouski, à 50 km. L'endroit est tranquille et semble se réveiller lentement du sommeil de l'hiver québecois. Je me trompe de rue, j'avais oublié le chemin que j'avais choisi lors de ma première visite trois ou quatre ans passés, le chemin Boule Rock n'est même pas ouvert, la neige bloque l'accès. Je ne suis pas en retard, je retourne sur Beach Road et je vois les hautes haies de cèdre qui bordent la rue Astle, J'arrive pile en temps 13hr30, Je déteste être en retard. Je me stationne ou je peux, la rue est très étroite.

Le 16 avril 2015, il fait a peine 2 deg C. mais le soleil est radieux et enfin! ça fond. Je fais attention ou je mets les pieds, la neige fond et ça coule de partout et je suis en souliers... Je ne veux pas tout salir le plancher chez le client et je n'ai pas le goût de marcher en pied bas.

La maison est typique d'un petit village de la campagne québecoise et respire le calme et la sérénité.
Il y a pleins d'arbres autour mais il fait encore trop froid pour entendre les oiseaux, ils ne sont pas encore au rendez-vous.

Voici un petit résumé sur monsieur Claude Marc Bourget trouvé sur Wikipédia:


Je continue:

Je suis reçu par le propriétaire et j'entre par l'arrière de la maison et je le suis dans le petit escalier qui mène au deuxième étage, là ou est situé le studio et... le piano.

L'endroit est sombre, calme et le Pramberger prend presque tout l'espace. Il y a des étagères pleins de livres et de toutes sortes de choses, deux micros de qualité studio autour du piano, l'ordinateur trône sur le piano ouvert avec TuneLab chargé en attente. Cet un endroit propice à la composition, à la découverte des sons, des harmonies, Je me sens dans un endroit ou j'aimerais bien vivre en ermite, à jouer du piano, à lire, à vieillir lentement quoi!!

Je me présente au piano en effleurant le clavier, je fais connaissance avec lui et je sens que le défi est dans mes cordes... J'aime le premier contact avec l'instrument et le client,  nous échangeons nos idées, nos impressions et un plan de travail prend forme.

Il me faut écouter le client pour comprendre ce qu'il désire. Les idées du client ne sont pas toujours claires mais je vois ce qu'il veut en l'écoutant attentivement. Bien souvent, il faut rassurer le client et bâtir un lien de confiance avec lui. Le client a un besoin et je dois trouver la façon de le satisfaire.
Il est préférable de confier au client une partie de la réalisation en l'impliquant dans le projet. Il doit mettre les mains à la pâte et comprendre ce que ses demandes impliquent. Ça semble si simple quand on regarde l'accordeur faire son ouvrage, mais ça devient un peu plus complexe quand c'est le client qui manipule le marteau d'accordage. Claude Marc se débrouille bien et comprend vite, je n'ai pas besoin de répéter souvent. Je devine qu'il veut avoir un meilleur contrôle sur la qualité de l'accordage de son piano et de faire les corrections si nécessaire sans avoir à faire venir l'accordeur à tout bout de champ.
Un piano dans un studio d'enregistrement ne peut pas être plus que parfait mais il doit être parfait. Une seul fausse note et la job est foutue, ça parait beaucoup lors d'un "recording session" et ce n'est pas façile à corriger, mieux vaut avoir un piano im-pec-cable avant l'enregistrement!

J'aime mieux accorder à l'oreille, je me sent plus en contrôle mais pour ce cas là, nous allons "monitorer" l'accordement avec TuneLab pour nous assurer que nous somme bien au diapason et que nous accordons le piano en suivant sa courbe "d'inharmonicités".

TuneLab, c'est un logiciel qui nous permet d'accorder de façon très précise en établissant un dossier des "inharmonicités" du piano. Ainsi on produit une courbe d'accordage du piano que l'on peu suivre pour copier le meilleur accordement possible pour cet instrument, la précision est plus façile à dupliquer.  Ce dossier peut être chargé dans l'ordinateur à n'importe quel moment et une comparaison de la condition d'accord d'un piano avec cette courbe pré-déterminé peut être faite pour s'assurer que le piano n'a pas changé ou pour nous guider pour effectuer les correctifs nécessaires. C'est la condition que mon client désire: être capable en tout temps de faire un "touch up" sans trop perdre de temps et bien entendu, en limitant les frais.


Pour ceux qui sont "intéressés", voici une fichier.pdf qui explique comment ça fonctionne:
http://www.tunelab-world.com/TuneLabPro5.0Manual.pdf


et voici un petit tube (youtube) en english qui explique TuneLab.

















Claude Marc Bourget au piano Pramberger dans son studio

TuneLab sur le portable du client pour optimiser l'accord

Après 4 heures d'essais et d'explications, Claude Marc Bourget est en mesure d'utiliser TuneLab , le fichier de son piano est sauvé sur son portable et son piano,  le Pramberger, est enfin bien accordé.


Pour en savoir plus sur les pianos Pramberger, visitez le lien ci-dessous:

http://prambergerpianoco.com/pianos/grand-pianos/

Voici quelques vidéos de Claude Marc Bourget sur YouTube:






À suivre

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire