Moniteur de température et du taux d'humidité. |
http://temperatureideale.fr/post/humidite-relative-ideale-logement-habitation#
30 % l'hiver, c'est le plus bas pour le confort et la santé. Plus bas que 30% à une température de 22 deg.c., vous risquez d'avoir des sinusites à répétition, des rhumes et les lèvres gercée chez les enfants. Avez-vous remarqué que la peau de vos doigts et de vos lèvres se fendillent durant les grands froids, manque d'humidité...
http://www.assurances-bnc.ca/fr/assurance_habitation/humidite_votre_maison.jsp
Un taux d'humidité relative de 50 % est bon durant l'été et c'est à ce niveau d'humidité que votre piano se porte le mieux. Les fluctuations du taux d'humidité sont très mauvaises pour votre piano et sont la cause du désaccordement de votre instrument.
Ne faites-pas accorder votre piano quand l'humidité relative est trop basse, vous risquez d'avoir des cordes de cassées durant l'accordage, attendez durant la période de l'année qui est la plus humide, votre accordement du piano va durer plus longtemps et être beaucoup plus façile pour votre instrument.
Évitez de faire accorder votre piano durant les grands froids de l'hiver! Je suis accordeur de piano, je sais que c'est vrai, j'en ai fait l'expérience, je peux vous assurer que ce n'est pas une légende urbaine.
Les plantes vertes autour de votre résidence aide à garder l'humidité relative un peu plus haute et c'est très bon pour votre piano. Vous vous demandez, pourquoi?? Vous devez arroser vos plantes assez régulièrement pour qu'elles soient belles et en bonne santé, voilà la raison, vous mettez de l'eau dans vos bouquets et cette eau s'évapore et apporte un peu d'humidité à votre pièce.
Pour vraiment protéger votre piano contre les fluctuations du taux d'humidité, la compagnie Dampp-Chaser
http://www.dampp-chaser.com/
fait un appareil qui contrôle l'humidité dans votre piano, voir le lien suivant:
http://www.pianolifesaver.com/french/home.php
Pour éviter d'avoir des espaces de rangement qui sentent l'humidité, ils ont un petit système peu dispendieux pour réchauffer, assécher et circuler l'air dans ces espaces.
http://www.dampp-chaser.com/home.php
Je peux vous installer un de ces systèmes et vous assurez ainsi un bon contrôle de votre humidité.
Un taux d'humidité trop haut ou trop bas dans votre résidence peut vous coûter beaucoup d'argent, un bon hygromètre coûte seulement 20$ (plus ou moins), achetez-en un, ils sont disponibles partout, dans les grandes surfaces ou les petites quincailleries.
Gilles Plourde RPT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire