Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Thierry, je suis français et domicilié actuellement en France.
Je souhaiterais s'il vous plaît obtenir des renseignements concernant le plan de formation préparant au métier d'accordeur de pianos, ainsi que les opportunités de carrière.
J'ai pu suivre en 2002 une formation d'accordeur et réparateur de pianos, mais trop courte et pas assez approfondie. Celle-ci m'a tout de même donné les bases du métier, mais je n'ai pu par manque d'expérience trouver un emploi.
Le piano me passionne et j'espère parvenir à un apprentissage. Je pense qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre et je suis très motivé.
Nous avons le projet avec ma petite famille de nous installer au Québec, nous connaissons un peu la région et adorons cette très belle province et la chaleur de son accueil.
Je vous remercie à l'avance pour vos futures renseignements et vous souhaite une excellente journée.
Réponse de Pianopro:
Bonjour Thierry,
Malheureusement, il n'y a pas d'école spécialisée qui forme des accordeurs de pianos au Québec.
Il y en a une très bonne en Ontario qui enseigne le métier en anglais, c'est à London, Ontario:
La meilleure école en français est chez-vous en France, voir le lien ci-dessous:
Pourquoi désirez-vous vous installer au Québec?
Il y fait froid 6 mois + par année et le rapport de densité de population est de 10 à 1 avec la France (7 millions versus près des 70 millions en France) donc 10 fois plus de clients en France.
Au Québec, une province 5 fois plus grande que la France, il n'y a que quelques inuits et autochtones sur 4/5 ième de son territoire et la région a un climat très rigoureux.
De plus, les inuits et les autres ne jouent pas de piano, donc ce ne sont pas des clients potentiels pour un accordeur de pianos.
Mon ancêtre René Plourde est venu en 1690 s'établir dans ce pays, il venait du Poitou, je suis de la 9 ième génération.
S'il avait demeuré en France, je serais peut-être ton voisin et je ne crois pas que je voudrais déménager en permanence au Québec, le visiter peut-être mais pas y rester en hiver.
Voltaire disait du Canada: « Le Canada, ce n’est que quelques arpents de neige qui ne vaut rien ».
À cette époque, il avait peut-être raison.
Détrompes-toi, j'aime bien le Québec, le pays de mes ancêtres, mais si j'avais à choisir entre la France et le Québec, je ne sais pas ce que je ferais,
"l'herbe est toujours plus verte chez le voisin".
Voilà! c'est mon opinion!
Pourquoi veux-tu travailler pour un autre?
Tu me dis: "je n'ai pu par manque d'expérience trouver un emploi", un accordeur acquière de "l'expérience" en accordant un piano à la fois...
N'attends-pas après d'autres pour travailler, vas-y plonges! Accordes un piano, puis un deuxième et ainsi de suite... et éventuellement tu auras de l'expérience.
Ce n'est pas mieux au Québec, les accordeurs de pianos ici sont tous des travailleurs autonomes, personnes ne travaille pour d'autres, excepté pour la Banque mais ça c'est une autre histoire.
Veux-tu changer de place avec moi? 6 mois par année en France, 6 mois au Québec.
J'ai une liste de 600-700 noms de clients potentiels et je suis en fin de carrière, j'ai 67 ans.
Je vais te la partir ta petite compagnie de service de pianos en France, pas de problème et tu pourras la continuer si tu le veux, quand je serai trop vieux pour être utile.
Si tu veux réussir comme accordeur de piano, penses différemment des autres.
Tu veux travailler au Québec, ce n'est pas impossible, il y a ici un besoin grandissant, la moyenne d'age des accordeurs est de plus de 55 ans.
Tu vois, il va falloir de la relève bientôt, voir cet article dans Cyberpresse:
Bonne journée à toi et à ta petite famille,
Gilles Plourde RPT
Rimouski, Québec.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire