mardi 4 février 2014

Reprise d'un article que j'ai publié sur ce blogue il y a quelques années.

L’accordeur de piano, un artisan qui vit au seuil de la pauvreté au Québec.


Le seuil de la pauvreté, c’est combien par année?
D’après un article parut sur le site LeDevoir.com, le 26 octobre 2011.
« Le Québec a défini lui-même le niveau de ce seuil. De manière transitoire, il sera fixé à 10 800 $ pour une personne seule, 15 500 $ pour un couple sans enfant et une personne chef de famille monoparentale avec un enfant, et 18 200 $ pour une personne chef de famille monoparentale avec deux enfants et un couple avec un enfant. Dans le cas d'une personne chef de famille monoparentale avec trois enfants ou plus comme dans celui d'un couple avec deux enfants, le seuil est de 22 000 $. Pour ce qui est des familles de plus de trois enfants, il s'élève à 24 500 $. »
Voici le résultat des revenus et dépenses annuelles d’un accordeur de pianos (fictif) en 2010 au Québec.
Revenu annuel des accordements (142 clients @ 120$ chacun) ------ 17,040 $
Revenu des réparations ----------------------------------------------- 2,040 $
Total des revenus ---------------------------------------------------- 19,080 $
Moins les dépenses annuelles ----------------------------------------- 3,950 $ *
Revenu net avant impôt ---------------------------------------------- 15,130 $
*Les dépenses annuelles sont les frais d’essence et d’entretien de l’automobile, les frais de téléphone portable et du bureau, les assurances pour l’automobile et le matériel requis pour les réparations et l’opération du bureau, et ne pas oublier, les frais d’abonnements aux associations professionnelles.
Bénéfices sociaux : aucun(pas de jours de congé de maladie, pas de congé payé, pas de vacance payée, pas de fond de pensions, pas d’assurance maladie pour les frais dentaires et les frais d’optométriste.)
Faut pas s’étonner qu’il y a une pénurie d’accordeurs de pianos au Québec.
Voir cet article dans Cyberpresse:

Suite de l'article:
Comment remédier au problème de manque de clients donc de revenus pour un accordeur de piano?
Il faut prendre en note qu'une telle situation ou il y a un manque de clients s'applique à l'accordeur qui habite en campagne ou dans une petite ville loin des grands centres.
Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de piano à accorder ou à réparer dans les régions éloignées, c'est que la population est vieillissante et que les revenus sont moins élevés que dans les grandes villes.
Les clients qui ne se servent pas de leur instrument ne voient pas l'utilité de le faire accorder en dépit du fait qu'il soit bien souvent affreusement faux. "Mais le client a toujours raison!!"
Faire accorder son piano deux fois par année, même une fois l'an semble une dépense inutile pour la majorité des clients qui ont un revenu marginal, il y a bien d'autres dépenses bien plus importantes et le piano passe en dernier.
J'aimerais bien avoir votre opinion sur ce que j'avance ici! Ai-je raison ou suis-je complètement à coté de la route?? S.V.P. donnez-moi votre opinion en laissant vos commentaires sur ce blog.
Donc pour un accordeur de piano, comment remédier au problème du manque d'ouvrage?
Ajouter une ou plusieurs cordes à son arc semble la solution. Apprendre un métier connexe comme jouer du piano, ou autres instruments et se produire en publique, ça aussi ce n'est pas très payant en campagne, mais les deux métiers ensembles arrondissent le revenu total. Enseigner la musique peut aider et c'est aussi un bon moyen de trouver des pianos à accorder.
Par expérience personnelle, oubliez la vente de pianos neufs et usagés et même la restauration de vieux pianos, ce domaine est réservé à celui qui maîtrise bien son métier, qui est polyvalent et qui possède un bon capital au départ. Plusieurs se sont rivés le nez et ont perdus une fortune dans ce domaine et encore là: vous devez porter attention à l'endroit ou vous voulez faire affaire, la campagne et les petites villes à éviter à tout prix, comme il se dit en anglais " location, location, location".
Si vous pensez vous installer en ville, exemple: Montréal, Québec, attendez-vous à avoir une terrible compétition, les grandes villes sont comme la jungle et seulement les plus forts survivent, c'est la loi de la jungle.
Dans les régions du Bas du Fleuve et de la Gaspésie, seulement quelques accordeurs survivent et la moyenne d'age dépasse la soixantaine avancée, je prévois que d'ici 2020, il n'y aura plus de technicien-accordeur de pianos compétent et expérimenté dans les régions éloignées.
Les techniciens des grands centres devront répondre à la demande et le coût pour accorder et réparer un piano en région va grimper en flèche pour couvrir les dépenses de temps et les frais de déplacement.
Pour les associations professionnelles d'accordeurs de pianos, ce sujet est tabou et je comprends bien leur raisonnement, faut pas parler de situations négatives, ça fait mauvaise presse, mais faire l'autruche ne résoudra pas le problème.
Gilles Plourde RPT
Rimouski, Qc, Canada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire