mercredi 24 mars 2010

Le métier d'accordeur de piano se pratique t-il à temps partiel

Bonjour!

Je suis un musicien originaire de Rimouski qui vient tout juste de terminer ses études en piano Jazz à l'Université de Montréal. J'habite toujours à Montréal. Je joue dans plusieurs groupes et pour l'instant, je ne manque pas de contrats. Mais dans ce métier, c'est bien connu, vaut mieux avoir plusieurs cordes à son arc car la stabilité n'existe pas.

J'ai plusieurs questions et vous semblez disposé à partager vos connaissances du métier. Si vous avez quelques minutes, vous seriez bien aimable d'y répondre:

Le métier d'accordeur de piano se pratique t-il à temps partiel. en parallèle à une carrière de musicien?

L'apprentissage par correspondace est-il valable, et donne t-il une connaissance complète des différents pianos?

Y a t-il de bonnes perspectives d'emploi dans ce métier?


Merci beaucoup et au plaisir de vous rencontrer un jour!

Alexis

1 commentaire:

  1. Bonjour Alexis,
    Plusieurs musiciens de carrière sont de très bons accordeurs de piano et c'est une bonne sécurité pour un musicien de savoir qu'il peut compter sur une autre corde à son arc en cas de pépin.
    Il y a beaucoup d'avantages à avoir les deux points de vue, celui du musicien et celui du technicien, ça se complémente très bien.
    Je te recommande les cours par correspondance parce qu'ils sont moins dispendieux et tu peux apprendre à ton rythme.
    Visite ce lien:
    http://www.pianotuning.com/
    Dans ce métier, on ne parle pas d'emploi, on parle de marché, si tu es bon accordeur, tu ne manqueras jamais d'ouvrage (à Montréal ou n'importe où). Un accordeur, c'est un travailleur autonome et ton marché, tu le fait par toi-même, pas de patron, pas d'union, pas de 9 à 5, seulement des clients qui espéront seront satisfaits par ton ouvrage et te redemanderont.
    Bonne chance,
    Gilles Plourde RPT

    RépondreSupprimer