mercredi 17 mars 2010

Piano Lesage

Bonjour,
Je sais que la compagnie Lesage n'existe plus. Cependant, êtes-vous en mesure de retracer des schémas de la mécanique d'actionnement des notes...
Je me suis fais donner un Piano Lesage et je dois faire des ajustements dont 2 touches qui ne fonctionnent pas...
Le # de série du piano est le 29443. Je désire effectuer les réparations et je ne sais pas par ou commencer.
Pour l'accorder je n'aurai pas de problêmes. J'aimerais en savoir plus si possible.
Merci !
Jean-François

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Le numéro de série 29443 me dit que le piano a été fabriqué entre 1945 et 1950 par la compagnie Lesage.
    Vous avez 2 notes qui ne fonctionnent pas, donc vous avez encore 86 notes qui fonctionnent, comparez les notes qui fonctionnent avec celles qui ne fonctionnent pas et vous allez trouver le problème.
    Simple déduction, le mécanisme est le même pour les 88 notes et tout les pianos ont sensiblement le même mécanisme (voir les liens ci-dessous).
    Commencez par actionner une note qui fonctionne bien et surveillez l'opération, répétez aussi souvent que vous en avez besoin pour comprendre le fonctionnement, une fois que vous avez bien compris comment ça fonctionne, faites la même chose avec une note qui ne fonctionne pas bien et vous allez bien voir le problème.
    Le mécanisme d'un piano est assez simple, c'est un jeu de leviers et d'échappement pour pousser un marteau à frapper une ou des cordes.

    Voir ces liens:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pianino_-_mechanizm_angielski.svg

    http://www.larousse.fr/encyclopedie/image/Mécanisme_de_percussion_d_un_piano_droit/1009788

    http://pianos.ifrance.com/fonctionnement/flashmecalandi.swf

    Voila! et bonne chance,

    Gilles Plourde RPT

    RépondreSupprimer
  2. Bien vu ! Effectivement ! D'abord, merci de votre réponse rapide. En fait je soupçonnais déjà les ressorts de ces 2 touches qui me semblent détériorés (ou altérés par l'usure)... J'irai consulter les liens que vous m'avez envoyés. Merci encore. Puis-je vous recontacter en cas de pépin ?
    Jean-François

    RépondreSupprimer
  3. Vérifiez s'il n'y a pas trop de friction dans le mécanisme soit des pivots des notes ou des pièces du mécanisme, ça arrive souvent.
    Comparez entre les notes adjacentes pour vous assurer que ce n'est pas un problème de grippage, de friction, quoi! Les ressorts à moins d'être cassés ou mal installés, ça ne lâche pas souvent.
    GP

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un piano lesage droit # série 55991 de quel année date t-il ?

    RépondreSupprimer
  5. J ai un piano droits Lesage #serie 17479 quel année
    Merci

    RépondreSupprimer