Un lundi matin! Mon téléphone sonne:
Bonjour monsieur l'accordeur!
Bonjour madame, comment-allez-vous?
Je vous appelle pour vous dire que j'ai changé d'idée …
La cliente m'avait téléphonée la semaine précédente pour me demander de passer accorder son piano et un rendez-vous avait déjà été fixé.
J'ai trouvée un autre accordeur qui "charge moins cher" que vous et donc, je préfère celui-ci, d'autant plus que la différence est assez forte.
Ah! Bon, et combien demande-t-il?
Il demande $75.00 seulement, $25.00, vous savez, l'économie est importante…
Bon, c'est votre choix! Puis-je savoir qui est votre nouvel accordeur?
Oui, c'est monsieur B., vous avez, si je ne suis pas satisfaite, je vais revenir à vous la prochaine fois!
Madame, je suis surpris par son prix, les frais d'opération comme l'essence, les assurances etc… montent pour tous et lui, il baisse son tarif, $75.00, c'est le montant que je demandais il y a 10 ans! (Ça doit être encore à cause des Chinois! Pourtant cet accordeur n'a pas l'air chinois, mais il doit travailler pour un salaire de chinois.)
Que voulez-vous monsieur! …
C'est bien madame, au revoir! (Ou plutôt, Adieu!)
Ça vous commence bien une semaine un appel comme celui-la.
J'aurais dû lui dire: madame ça fait 6 ans que vous économisez, parce que ça fait 6 ans que vous n'avez pas fait accorder votre piano, mais je n'y ai pas pensé.
Son piano, un petit YAMAHA E109, que je lui avait vendu et que j'avais accordé sans frais 6 ans passés. Il n'avait pas été accordé depuis, même après lui avoir téléphoné à chaque année pour lui rappeler, d'après elle, il n'avait pas changé "parce qu'elle ne jouait pas souvent".
De toutes façons, je n'étais pas très enthousiaste à l'idée d'accorder son instrument, un piano qui n'a pas vu un accordeur depuis plus de 2 ans, n'est jamais très agréable à accorder.
De plus, ce piano m'avait porté mal chance la dernière fois que je l'avais accordé, un certain 13 décembre. Je vous raconte l'événement.
En partant de la résidence de cette cliente après cet accordement gratuit et en allant chercher mon épouse qui faisait ses emplettes de Noël au Centre commercial, je m'étais fait emboutir par un camion-remorque qui avait passé sur un feu rouge. Le 13 devait être mon chiffre chanceux car je n'y ai pas laissé ma peau, mais mon véhicule lui, il était bon pour la ferraille, une perte totale.
J'en étais quitte pour un bon mal de dos qui s'ajoutait à celui que j'avais déjà plus bas.
Bon débarras! Ce piano me portait malchance et comme pour compenser, le téléphone sonne pas même une heure après, c'est une nouvelle cliente qui désire faire accorder son piano, il doit avoir une justice sur terre.
Mais, prenez ma parole, je vais quand même continuer à surveiller les feux rouges et les camions-remorques, une fois c'est assez, je ne veux pas répéter l'expérience.
Les accidents sur la route sont les risques du métier pour un accordeur, tu dois te déplacer pour accorder les pianos, les pianos ne viennent pas à toi!
L'accordeur de piano est un travailleur autonome et bien entendu, il a le choix de sa tarification.
Il doit prendre en considération ses dépenses d'opération et le salaire net qu'il veut faire.
Il doit prévoir de l'argent pour payer ses impôts et ses assurances, il doit aussi en prévoir un peu pour couvrir son manque de revenu s'il est malade, s'il passe une période creuse comme l'été et pour ses semaines de vacances.
L'accordeur doit prévoir sa retraite, croyez-moi, ce temps qui nous fait peur et qui arrive beaucoup trop vite. Moi, j'ai oublié de le prévoir et comme dans la fable de la cigale et la fourmi, j'ai joué tout l'été et maintenant, je dois danser car l'automne est arrivé.
C'est quoi ça "la retraite dorée"? Liberté 55!! Moi connais-pas!!
Donc, pour l'accordeur, son salaire horaire doit être plus élevé qu'un employé régulier pour couvrir les "avantages sociaux" qu'il doit se payer lui-même.
Il doit aussi prévoir un montant d'argent pour parfaire ses connaissances, on apprend continuellement dans notre métier et la journée ou l'on arrête d'apprendre, c'est la journée ou l'on doit accrocher ses patins.
Auriez-vous confiance en un chirurgien, un dentiste, un mécanicien qui ne prendrait pas de cours pour parfaire ses connaissances?
Un accordeur de piano doit toujours se maintenir à jour avec les nouvelles technologies, les nouveaux produits.
Un bon moyen de savoir si un accordeur est au parfum de son métier, c'est de lui demander son tarif pour accorder un piano. Ça prend environ 1 heure et demi pour accorder un piano, plus le temps pour se déplacer, disons 2 heures au total et en 2010 son tarif horaire devrait être environ $55.00/heure. Simple mathématique, ça devrait coûter $110.00 pour accorder un piano, si votre accordeur vous en demande moins, c'est qu'il vous en donne moins, moins de qualité parce qu'il n'a probablement pas les connaissances pour vous en donner plus.
Faites votre choix, un accordement à rabais par une personne non qualifié ou un accordement de qualité par un technicien compétent.
Un technicien compétent n'a pas besoin de travailler à rabais, il a comme clients les gens avertis qui savent reconnaître sa compétence.
La compétition se fait entre les accordeurs peu qualifiés qui essaient de voler à l'autre le client mal informé, le client qui recherche les accordements à rabais.
En un mot! T'en as toujours pour ton argent, mon chum!
En parlant des accordeurs, avez-vous déjà rencontré un accordeur peu qualifié.
Voici comment le reconnaître:
Celui qui arrive chez-vous avec une heure de retard, habillé comme s'il venait de traire les vaches et sentant la même chose.
Celui qui salit tout le tapis du salon avec ses grosses bottes crottées et qui ne fait pas attention à votre piano en y laissant sur le fini des grosses taches de ses doigts graisseux.
Celui qui accorde votre instrument en 40 minutes en répondant à son téléphone cellulaire à toutes les 5 minutes.
Celui qui critique en disant que votre instrument est sur le point de rendre l'âme et qu'il ne peut pas l'accorder parce c'est trop vieux, trop faux, trop long à accorder, "vous devriez changer ça!"
Celui qui ne replace pas les bibelots et les photos sur le piano.
Celui qui vous demande de le payer comptant parce que ça fait mieux son affaire (pas besoin de déclarer son revenu donc pas d' impôt à payer).
Cet accordeur ne coûte pas cher mais ne vaut pas cher!
Si vous avez le malheur d'en choisir un et si vous n'êtes pas satisfait de son service,
dites-le lui que vous n'êtes pas satisfaits et que vous exigez un technicien qualifié pour prendre soin de votre piano.
Le métier d'accordeur de piano, c'est sérieux et ça prend des années pour aquérir l'expérience requise pour faire un bel ouvrage. Il faut s'y préparer en joignant une association d'accordeurs qui aide ses membres à parfaire leurs connaissances .
Personnellement , j'ai déjà 30 ans de complétés avec le Piano Technicians Guild et je regrette de ne pas avoir assisté à toutes les conférences offertes par l'association, la volonté y était mais l'argent n'y était pas, ça coûte cher pour s'instruire et travailler en région, ce n'est pas très payant.
Note: La dame de mon histoire plus haut, l'année suivante, m'a demandée d'accorder son petit piano Yamaha, même si mon prix est un peu plus cher que mon compétiteur, faut croire qu'elle n'était pas satisfaite.
Gilles
Bonjour Gilles,
RépondreSupprimerJe viens de lire tes mémoires libres et je les ai trouvé vraiment intéressantes. Aussi est-ce que je pourrai te demander un conseil ?
Je souhaite devenir accordeur-réparateur mais je n'ai pour le moment aucune formation. J'ai 29 ans et suis moi-même pianiste.
Connais-tu par hasard des ateliers à Montréal qui recherchent un apprenti ? Et quels sont les conseils que tu pourrais me donner pour bien débuter ma formation ?
Merci d'avance en espérant que tu puisses me mettre un peu sur la voie !
Romain.
romain.videau@gmail.com