samedi 27 février 2010

Piano antique pour 500$ = Est-ce une bonne affaire??

Bonjour,
J'ai déjà pris des cours de piano lorsque j'étais petite et j'aimerais m'y remettre. Étant la maman de trois enfants en bas âge, je n'ai pas un gros montant à consacrer pour l'achat d'un piano. J'ai regardé sur les petites annonces classés (www.lespac.com) et j'ai trouvé quelques pianos antiques pour lesquels on demande autour de 500$.
Comme je ne suis pas une spécialiste en la matière, j'aimerais connaître votre avis sur l'achat de tels pianos. Que doit-on vérifier lorsqu'on achète un piano usagé? J'aimerais savoir aussi combien ça peut coûter pour faire accorder un piano en moyenne ??
Je vous remercie à l'avance,
Louise

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je vais répondre à la question la plus façile en premier: le coût d'un accordement est environ 100$ (plus ou moins). Ça ne comprend pas les réparations ni le coût des pièces à remplacer s'il y a lieu, ça n'inclut pas les frais de déplacement si vous êtes éloigné.
    $500. ce n'est pas beaucoup, mais c'est trop si le piano ne vaut plus rien. Je vous suggère de demander conseil à un accordeur de votre région avant d'acheter.
    Les pianos "antiques" ont souvent plus de 100-150 ans et requièrent beaucoup de réparations coûteuses pour les remettre en état de jouer.
    Mon avis sur l'achat d'un vieux piano, faites attention pour ne par perdre votre argent. Il y a des bons vieux pianos qui ont bien été entretenus mais ce n'est pas toujours facile à trouver, les accordeurs savent ou les trouver!
    Que doit-on vérifier lorsqu'on achète un piano usagé?
    Premièrent, est-ce que le piano est propre?
    Le dessus des notes est-il propre et l'ivoire ne manque pas ou n'est pas cassé.
    Quand vous jouer le piano, est-ce qu'il résonne normalement, pas faux! Pas de vibration.
    Le vendeur vous assure qu'il le faisait accorder chaque année sans faute, voyez à l'intérieur le nom de l'accordeur et la dernière date d'accordement!
    Vous pouvez téléphoner et parler à cet accordeur pour vous renseigner sur ce piano.
    Regardez la table d'harmonie, c'est à l'arrière du piano, la grande surface de bois en épinette, il ne devrais pas y avoir de fissure!
    Le mécanisme du piano ne semble pas trop usé, les marteaux sont tous là. Toutes les notes jouent! Les étouffoirs fonctionnent (la pédale de droite).
    Les autres pédales fonctionnent!
    Si vous n'êtes pas certain de vos connaissances, faites venir un accordeur pour vérifier si le piano peut être accordé et s'il semble garder l'accord. Faites-lui faire une estimation de l'instrument, ça peut vous coûter 50$ ou 60$ mais ça en vaut le prix!
    Le prix d'un piano neuf débute à $3000. et le prix monte avec la qualité et la dimension.
    Un bon piano usagé restauré peut coûter autant. N'achetez pas un piano qui est trop vieux, quelques fois, ils sont irréparables à prix raisonnable.
    Informez-vous avant et lisez sur Internet, il y a beaucoup d'information utile sur le web.
    Où demeurez-vous? Je pourrais vous donner le nom d'un accordeur de votre région.
    Bonne chance,
    GP

    RépondreSupprimer